Histoire du Cadastre

LES CADASTRES ANCIENS EN LIGNE

 

A l'image des archives départementales de la Mayenne qui ont ouvert la voie en mettant en ligne gratuitement l'ensemble des plans napoléoniens du département, de nombreux projets de numérisation de plans anciens sont en cours de réalisation sur tout le territoire. Au total, une majorité des départements ont d'ores et déjà des cadastres anciens qui sont consultables gratuitement en ligne (à de très rares mais regrettables exceptions). Certaines villes, à l'instar de Saint-Etienne, Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, mettent également leurs plans (cadastraux et autres) en ligne.

Certains départements vont encore plus loin en proposant des Systèmes d'Information Géographique (SIG) intégrant les cadastres anciens et actuels. C'est le cas par exemple du Tarn-et-Garonne dont le SIG permet de visualiser, en superposition, le cadastre napoléonien, le cadastre actuel et les orthophotographies. La recherche par la référence cadastrale ou par l'adresse est possible.

Enfin, le site Patrimoine numérique du ministère de la culture recense l'ensemble des projets de numérisation des anciens cadastres (choisir Cadastre dans Type de documents).

 

 

Annuaire des cadastres anciens en ligne

 

 

cf également sur ce sujet la page consacrée au cadastre et à la généalogie 

 

Vers le haut